top of page

Les séances

"Se rendre accessible certaines choses enfouies, en voiler d'autres qui le nécessitent".

thérapeute psychologue accompagnement

Présentation de l'art-thérapie

Définition de l’art-thérapie ; L'art-thérapie que je pratique est une méthode de soin de support permettant de dépasser ses difficultés personnelles par le biais d'une stimulation des capacités créatrices. 

Elle s'adresse à tous, enfants, adultes, personnes âgées en demande d'accompagnement psychologique et/ou dans une démarche de soin, de soutient psychique. 

Aucune compétence technique ni artistique n'est requise. C’est une autre façon que d’aller voir un psychologue pour aller mieux (les deux accompagnements sont très complémentaires), c’est une autre solution, alternative dans le traitement de sa souffrance psychique, psychologique.

Pour quelles raisons - Pour quels effets

Je peux vous accompagner lorsqu'un passage de vie est difficile à supporter, lorsque vous vous sentez en souffrance psychique - deuil - dépression - traumatisme - réactivation d'un traumatisme -  burn out - naissance - adolescence - angoisses - gestion des émotions - etc. (liste non exhaustive).

Je peux également vous accompagner lorsque vous sentez la nécessité de faire un profond travail sur vous, un travail psychologique et émotionnel, une thérapie.

L'art-thérapie dans une démarche de soutien psychologique, permet de retrouver ses ressources propres, sa part de subjectivité, à son rythme. 

 

Cette stimulation créative dans laquelle l'imaginaire est convoqué favorise l'expression d'éprouvés et de ressentis, quels qu'ils soient.

L'accompagnement art-thérapeutique permet également une prise de distance avec certains événements traumatiques, un soulagement des conflits psychiques qui peuvent se traduire en conflits physiques sur son corps et sur le corps de l'autre. 

Enfin, l'art-thérapie permet d'apaiser certaines angoisses, d'appréhender sa réalité avec moins de souffrance. 

C'est une solution efficace et alternative dans l'apaisement de la douleur psychique, dans le soulagement de la souffrance psychologique.

souffrance psychologique
mal-être psychologique

Comment se passent les séances

Je vous propose donc des séances de 45 minutes à 1h00 durant les lesquelles vous pourrez manipuler des éléments sensoriels divers, jouer avec les matières, bricoler avec les matériaux à votre disposition.

C'est donc tout en douceur et avec des outils spécifiques que je vous accompagne afin de vous donner la possibilité de vous dire autrement, de vous exprimer différemment que par des mots car cela n'est pas forcément évident, par toujours facile.

C'est bien en stimulant ses capacités et sa part créative (que chacun de nous possède), que l'art-thérapie prend tout son sens et permets une mise en mouvement psychique, un travail psychologique important.

L’art-thérapie est en effet une solution efficace à la souffrance psychique.

 

Ce travail psychologique pourra avoir lieu dans l'espace-temps de la séance où vous serez acceuilli tel que vous êtes, à l'abri de tout jugement et de toute interprétation. 

bottom of page